La propriété de l’image

La problématique du droit à l’image

Ce n’est pas d’hier que les photographes subissent les foudres ou rencontrent les problèmes liés à la propriété de l’image. Dès la fin du 19 ième siècle, avec l’arrivée des appareils plus aisés à manipuler, les photographes s’introduisirent dans la vie privée des gens. Souvent à leur insu, les membres de club photographique photographiaient les passants ou les gens qui pratiquaient un sport. La question de la propriété de l’image se posa presque «instantanément». On dénonçait déjà les photographes que l’on surnommait les démons qui n’hésitaient pas à photographier les dames qui sortaient de leur bain, les amoureux sur les bancs publics, les piques niqueurs etc…Les photographes étaient menacés de voir leurs appareils vidés de leurs contenus.

Voici d’ailleurs une exemple de dessin qui commentait de manière ironique le merveilleux monde de la photographie en 1887.

Il fut suggéré que l’abondance de photographies des classes ouvrières à cette époque étaient du au fait que les gens moins fortunés avaient moins les moyens de se plaindre que les bourgeois. De toute manière la vie de la rue ou la «street photography» a toujours su intéressé un grand nombre d’adeptes de la photographie. La rue offrait et offre toujours une diversité de sujets et un éventail pratiquement inépuisable de scènes intéressantes pour les photographes.

On dit qu’auparavant, les photographes ou toutes autres personnes (lire ici le commun des mortels) qui voulait fuir la vie monotone des villes et des campagnes grisonnantes ou enfouies sous la déprimante uniformité de la vie partaient en voyage dans des pays exotiques et partaient à la recherche de villages isolés et de personnages typiques.

 

Pour en connaître plus sur le droit à l’image et la liberté d’expression, je vous réfère aux sites suivants:

 

La Capic

http://capicmontreal.ca/droit-dauteur/

CJAM  Clinique juridique des artistes de Montréa

http://cjam.info/fr/infos-juridiques/droit-dauteur2/86-duree-du-droit-dauteur

Francis Vachon avec sa permission:

http://www.francisvachon.com/blog/le-droit-a-l%E2%80%99image-au-quebec/

Sur son site, vous allez retrouver une banque d’informations importantes sur: Le droit à l’image, les décharge légale, le concept de lieu public et privé, le droit à l’image des individus au Québec etc.

SODART Société de droits d’auteurs en arts visuels

Site : www.raav.org

CIPPIC

https://cippic.ca/fr/FAQ/droit_dans_le_domaine_de_la_photographie

  Gouvernement du Canada:

http://www.opic.ic.gc.ca/eic/site/cipointernet-internetopic.nsf/fra/h_wr00003.html?OpenDocument

  Bibliothèque nationale de France dans la rubrique expositions de l’Agence France Presse, http://expositions.bnf.fr/afp/bande/index.htm  ou dans celle dur les droits d’auteurs en général. http://www.bnf.fr/fr/professionnels/principes_droit_auteur/s.droit_moral.html?first_Art=non

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s